Offices de Tourisme de France

Classement et labels OT-ville/station

Marque Vignobles et Découvertes

Marque Vignobles et Découvertes

Cette marque nationale (Atout France) distingue les destinations (territoire de 30 km) proposant une offre complète et de qualité, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble. La marque ne remplace pas les démarches qualité existantes, elle s'appuie sur ces démarches et complète les efforts entrepris.

 

 Objectifs :

 La marque a notamment pour objectif :

- d'améliorer la visibilité de l'offre oenotouristique qui doit constituer une offre structurée (vin, tourisme, patrimoine...)

- développer la qualité, la notoriété et l'efficacité de l'offre oenotouristique française

- conquérir et répondre aux attentes d'une clientèle stratégique en développement (clientèle sensible au vin, connaisseuse ou non : jeunes actifs, séniors et clientèle internationale)

 

Une marque de destination attribuée pour 3 ans :

La marque est attribuée à des destinations qui doivent constituer une destination touristique (une destination affirmée, facile d'accès, avec des prestataires touristiques et une mise en marché) d'au moins 30 km.

Les destinations doivent disposer de prestations de qualité (hébergement, restauration, caveaux, sites ... ) labellisées (démarche qualité tourisme, qualité sud de France ou autres démarches territoriales), mises en réseau avec les autres prestataires du territoire et répondant à des engagements spécifiques à la marque liés à l'univers du vin.

La destination doit disposer d'un OT classé au minimum en catégorie II et d'un organisme réceptif (OT immatriculé ou autre organisme réceptif immatriculé).

Un porteur de projet "destination" :

Le dossier doit être porté par la destination. Le territoire doit alors être animé (montage du dossier de candidature, organisation de la formation des prestataires, mise en réseau des prestataires, communication ...). Cela nécessite donc des ressources humaines.

 

Les OT et le label :

L'OT peut être le porteur de projet de son territoire (si son territoire répond à la définition du cahier des charges) ou faire partie du comité de pilotage du projet dans le cas où le projet est porté par une autre structure (Pays, Agglomération...).

L'OT a un rôle à jouer pour la mobilisation et la formation des pros de la filière vins et des autres filières concernées par l'obtention de la marque.

Les OT font partie du cahier des charges, le territoire devant disposer d'un OT classé au minimum en catégorie II et engagé en démarche qualité (Qualité Tourisme ou NF Services).

 

 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc