Offices de Tourisme de France

Classement préfectoral

Classement préfectoral

L’arrêté du 10 juin 2011, paru le 23 juin dernier, indique que les Offices de Tourisme, dont le classement arrive à terme avant le 31 décembre 2013, doivent se faire classer en catégories sur la base des nouveaux critères. Le classement de votre office de tourisme étant arrivé à échéance, il devra, s’il souhaite un classement, procéder au classement de l’office de tourisme sur la base des nouveaux critères.

 

Il est important que les offices de tourisme se préparent au nouveau classement préfectoral en catégorie.          

 

Les Offices de tourisme ont la possibilité d'être classés tous les 5 ans. Ils sont classés selon un certain nombre de critères relatifs au fonctionnement des offices de tourisme (lien avec la collectivité, plan d'action, horaires, personnel...), aux locaux (signalisation, gestion de la documentation), aux missions (promotion, relation sociopro) et aux engagements relatifs aux clientèles (prise en compte satisfaction, traduction, gestion disponibilités...)

 

Le classement concerne tous les lieux d'accueil au public gérés par l'office de tourisme (antennes et lieux saisonniers).

 

Le classement ne revêt pas un caractère obligatoire (sauf pour le classement de la commune en station classée ou en commune touristique). 

Cependant, le classement préfectoral garantit que l'office de tourisme dispose de moyens suffisants pour exercer ses missions (personnel, budget, relation avec la collectivité) et respecte des critères assurant un accueil de qualité (périodes et horaires d'ouverture, langues parlées, éditions...).

Aussi, le relais départemental des OT de l'Hérault milite pour disposer d'un réseau d'offices de tourisme classés.

 

LE CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME EST DESORMAIS GERE PAR LA DIRRECTE LANGUEDOC ROUSSILLON, QUI SOLLICITE L'AVIS DU RELAIS DEPARTEMENTAL DES OFFICES DE TOURISME SUR LES DOSSIERS DE CLASSEMENT.

QUELQUES PRE-REQUIS INDISPENSABLES POUR POUVOIR ETRE CLASSÉ
L’office de tourisme doit être conforme juridiquement au code du tourisme :
 

 

  • il doit disposer d'un statut autorisé :

Association

EPIC

SEM

Régie en SPA dotée au minimum de l'autonomie financière

Régie en SPIC

SPL

 

  • il doit avoir été créé par délibération d'une collectivité disposant de la compétence tourisme

 

  • il doit disposer d'une convention d'objectifs avec sa collectivité de tutelle et d'un plan d'action comportant des indicateurs

 

  • il doit exercer au minimum les quatre missions obligatoires:

Accueil

Information

Promotion

Coordination des acteurs touristiques locaux 

Le classement est demandé par la collectivité

 

Il est demandé par la collectivité de tutelle (Conseil Municipal ou Communautaire ou d'Agglomération selon la collectivité de tutelle de l'OT) via une délibération sollicitant le classement de l'OT dans une des 3 catégories et approuvant le dossier de classement de l'OT.

 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc