Offices de Tourisme de France

Chambre d'hôtes référence

Logo chambre d'hôtes référence © Offices de Tourisme de France

Chambre d'hôtes Référence est un dispositif national mis en place par Offices de Tourisme de France pour contribuer à la qualification des chambres d'hôtes en permettant aux propriétaires non labellisés de garantir à leurs clients un bon niveau de prestations.

Partant du constat qu'il n'existe pas en France de classement pour cette filière à la différence des autres types d'hébergements touristiques, ce dispositif a pour objectif de référencer des chambres d'hôtes non labellisées ayant été visitées par les Offices de Tourisme sur la base d'une grille de critères nationale.
Il pallie ainsi en partie l'absence de classement des chambres d'hôtes et participe à la qualité de l'offre.


Il renforce le rôle de l'Office de Tourisme en matière d'accompagnement et de structuration de l'offre sur son territoire.

La commission départementale du Relais des Offices de Tourisme de l'Hérault a décidé de mettre en oeuvre le dispositif Chambre d'Hôtes Référence dans l'Hérault.

Le dispositif est coordonné par le relais départemental des Offices de Tourisme. Les Offices de Tourisme sont notamment en charge de la sensibilisation des professionnels, de la réalisation des visites de référencement et du suivi administratif des dossiers.

Un groupe de travail composé de plusieurs Offices de Tourisme s'est réuni à plusieurs reprises. Il a permis de valider les étapes de la mise en oeuvre du dispositif dans l'Hérault (pré-requis, composition de la commission, tarifs...) et les différents outils.

 
Objectifs

Pour le propriétaire :

Etre reconnu pour la qualité de son hébergement

Bénéficier d’une promotion renforcée

Pouvoir s’engager dans des démarches qualifiantes

Pour l’OT :

Mieux connaitre son offre

Renforcer la coordination des socio-professionnels

Participer à la qualité de l’offre

Mise en oeuvre du dispositif

Sur le département de l’Hérault, le dispositif est porté par le relais départemental des offices de tourisme Hérault Tourisme.


Une convention entre l’Office de Tourisme et Hérault Tourisme définit les engagements de chacune des parties en respectant la méthodologie fixée par Offices de Tourisme de France dans le guide de mise en place à l’usage du réseau OTF. La signature de cette convention est un pré-requis pour déployer le dispositif sur le territoire de son OT. Le Guide de mise en place à l’usage du réseau Offices de Tourisme de France® doit être annexé à la convention. 


Pour les OT qui besoin de faire prendre une délibération, Hérault Tourisme  a créé un document reprenant les éléments nécessaires pour préparer une délibération.
Les grandes étapes du référencement, les différents documents nécessaires à chacune de ces étapes, ainsi que le rôle de l’OT et de l’ADT sont décrits dans une procédure.

Convention OT ADT 34 (pdf, 426.7 ko)
 
Guide de mise en place à l’usage du réseau Offices de Tourisme de France® (pdf, 1.2 Mo) Document à annexer à la convention entre l'OT et l'ADT Hérault Tourisme
 
Eléments délibération OT (docx, 870.8 ko) L'ADT Hérault Tourisme vous propose des éléments types pour effectuer la délibération sur la mise en oeuvre du dispositif
 
Procédure chambre d'hôtes référence dans l'Hérault (pdf, 363.8 ko) La procédure permet de visualiser les différentes étapes de l'attribution de Chambre d'Hôtes Référence ainsi que la répartition des rôles entre les Offices de Tourisme et l'ADT Hérault Tourisme.
 
Tarifs
Les critères

La propreté

Vous serez reçus dans une chambre d'hôtes propre
Les parties communes sont également propres.

Les services

Le linge de lit et de toillette sont en parfait état
Une documentation touristique est à votre disposition.

Le confort

La chambre d'hôtes fournit le confort nécessaire au bon déroulement de votre séjour : surface, lit, matelas, aération, mobilier, absence de nuissance sonore..

Les équipements


Les propriétaires sont incités à mettre à disposition certains équipements (télévision, accès internet/wifi, bibliothèque, salon ou coin détente, climatisation, tisanière/bouilloire, adaptateurs électriques, équipement pour bébés...)

La salle de bains n'est pas partagée avec les propriétaires (mais peut être partagée avec une autre chambre d'hôtes)

Idem pour les WC.

Le petit déjeuner


Votre petit déjeuner sera assuré dans un endroit dédié et le propriétaire sera présent lors de ce moment.

Le respect de l'environnement


Le propriétaire de la chambre d'hôtes veille au respect de l'environnement

3 grilles de visite :

- fiche de visite espaces communs
- fiche de visite chambre double
- fiche de visite chambre familiale

 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc