Offices de Tourisme de France

Blog

Une station classée en Pays de Thau : Balaruc-les-Bains

mercredi 13 mai 2015 | Vie des territoires | OT Balaruc les Bains - Pierre Lary


Balaruc-les-Bains vient d'être distinguée en obtenant le classement tant convoité de "station classée de tourisme".
Ce classement d'excellence est prononcé par décret et attribué pour 12 ans. Ce classement au plus haut niveau vient récompenser officiellement des choix, des orientations que nous avons souhaités et qui sont désormais reconnus nationalement.
Les 6 anciens classements (station balnéaire,  station climatique, station thermale ... ...) sont désormais remplacés par un classement à deux niveaux : le classement en "commune touristique" pour le 1er niveau; puis le classement en "station classée de tourisme" pour le niveau le plus élevé.
Cette réforme contribue à la promotion de la destination France, en s’imposant comme un gage de qualité auprès des touristes français et étrangers.

Brigitte Lanet, adjointe au tourisme et thermalisme et le Directeur du Tourisme, Pierre Lary nous communiquent les éléments essentiels sur ce dossier.

Que représente cette distinction pour Balaruc les Bains ?
Il s'agit d'une véritable reconnaissance non seulement pour Balaruc-les-Bains mais également pour le Pays de Thau. Ce classement, de fait, ne peut être attribué systématiquement à toutes les stations comme cela été souvent le cas auparavant.

Les critères nécessaires pour l’obtenir sont en effet drastiques.
Cette récompense est l'aboutissement d'un travail de fond qui doit être partagé avec le personnel de l'Office de Tourisme, les services municipaux partenaires et, pour la mise en forme du dossier, le cabinet Mission Tourisme.
Il va contribuer à accroitre notre notoriété mais conforte surtout le développement touristique qui est mené depuis plusieurs années.

Justement, quels sont ces critères que vous évoquez ?
Ils sont nombreux et concernent l'activité touristique mais aussi toutes les activités qui contribuent à la réussite du séjour des touristes.
Dans le domaine touristique, seules les stations qui possèdent un office de tourisme classé en catégorie I peuvent solliciter ce classement.

La station doit également posséder une notoriété nationale à minima.

Elle doit par ailleurs disposer sur son territoire d’un minimum de 70 % d'hébergement classé pour chaque type de structure.
La station doit également présenter une offre touristique suffisante, qualifiée et cohérente.

Elle doit proposer une programmation culturelle et festive durant l'intégralité de la saison (10 mois à Balaruc !).

La station doit évidemment présenter un plan marketing et promotionnel structuré et conforme à ses ambitions (dont le e-tourisme).
Voilà quelques-uns des principaux critères.


La particularité de ce classement est aussi l'évaluation précise de toutes les composantes d'un séjour, à savoir les modalités de déplacement, de transport ; la signalétique ; la qualité du tissu commercial ; la qualité environnementale ; l’urbanisme ; la gestion des déchets ; les établissements de santé ; l'accessibilité ; etc... Il s’agit là de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles.

Nous comprenons qu'un tel classement ne s’obtient pas du jour au lendemain ?
« Balaruc-les-Bains s'attache depuis plusieurs années à répondre aux exigences réglementaires (classements, labels, normes ...) tant au niveau de l'activité touristique que de l'activité thermale. Nous essayons également d'anticiper les attentes de nos visiteurs dans un souci constant de satisfaction et de fidélisation de nos clientèles.
Ces efforts sont connus et aujourd'hui confortés et sanctionnés par l'attribution de ce classement d'excellence. »

Balaruc les Bains, en quelques mots :
1ère station thermale française : ce sont plus de 46.000 curistes qui séjournent à Balaruc et irriguent le Pays de Thau durant 3 semaines obligatoirement.
L'Office de Tourisme, classé en catégorie I, accueille environ 120.000 personnes physiques par an. Sous statut d'EPIC, il gère également les deux campings municipaux.
A notre expertise thermale, le SPA Thermal O'balia, le Jardin Antique Méditerranéen et le nautisme ont apporté une véritable légitimité touristique. La "marque" Balaruc-les-Bains porte à la fois un savoir-faire et un état d'esprit : la santé & le bien-être associés à l’équilibre, à la générosité et aux bienfaits des éléments naturels.
La station comprend tous les types d'hébergements (hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, gites, agences immobilières, meublés ...) et de nombreux hébergements marqués.
Nous entretenons historiquement un lien étroit avec les autres villes du Pays de Thau puisque la complémentarité de l'offre de la destination contribue grandement aussi à la fidélisation des curistes qui outre notre savoir-faire en terme de médecine thermale recherchent aussi un environnement naturel, des traditions, une gastronomie typique, des producteurs passionnés ... autant d'atouts, chose unique en France, qui se trouvent au sein même de la destination Pays de Thau.

Contact : PIERRE LARY
Directeur de l'office de tourisme
http://www.balaruc-les-bains.com/

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc