Offices de Tourisme de France

Blog

Une journée pour mieux comprendre le handicap à Balaruc les Bains : compte-rendu

jeudi 13 septembre 2012 | Tourisme et Handicap | OT Balaruc les Bains - Pierre LARY

Une journée pour mieux comprendre le handicap

C’est parce qu’on ne comprend bien que ce que l’on connaît bien, que l’Office de Tourisme, en partenariat avec des étudiants en filière Tourisme et les associations Cap horizon et Handiressources, a souhaité sensibiliser curistes et Balarucois de tous âges, au handicap.

Une manifestation autour de l’accessibilité pour tous était organisée samedi 5 mai dans le cœur de ville.


Jeunes et moins jeunes ont pu s’essayer aux différents ateliers pour permettre à tous de mieux comprendre le handicap :

  • parcours de mise en situation de handicap physique, de surdité, de déficience visuelle,
  • initiation à la langue des signes

Une façon ludique et pédagogique de faire prendre conscience des obstacles que vivent au quotidien les personnes handicapées ou en perte d’autonomie.


Cette journée a rencontré un accueil favorable notamment auprès des plus jeunes d’entre nous, qui se sont prêtés de bonne grâce, au jeu des différents ateliers de simulation. Une centaine de personnes a participé aux activités de la journée.

« Les participants, après l’appréhension première et naturelle, se sont montrés très intéressés. Tous ont d’ailleurs reconnu que ces  mises en situation très marquantes leur avaient permis de mieux comprendre les difficultés des personnes en situation de handicap.  À l’issue de cette journée, nous réfléchissons déjà à sa reconduction et à son amélioration pour faire avancer encore un peu plus l’accessibilité dans la ville. Car il est urgent de changer nos regards et nos comportements vis-à-vis du handicap, qui peut concerner chacun d’entre nous à un moment de notre vie » explique Pierre Lary, directeur de l’Office de Tourisme.


L'OT a diffusé un questionnaire de satisfaction auprès des participants, 25 personnes y ont répondu. Il ressort que :

- Ce sont principalement des curistes et enfants qui ont participé aux activités

- 64% des participants étaient des femmes


- 68% des participants étaient au courant que Balaruc-les-Bains avait entrepris de rendre la ville accessible aux personnes handicapées.

- 32% ont pris connaissance de la manifestation grâce au bouche-à-oreille et 48% grâce à l'intervention faite dans une école de Balaruc les Bains.

- 96% des participants pensent que c'est important qu'une ville entreprenne une telle démarche.
- 100% pensent que cet événement est pertinent.


-Si cet événement était reconduit l'année prochaine 72% des participants aimeraient retenter l'expérience.


- Ce qui a été suggéré par les participants : améliorer l'atelier auditif, gérer le bruit extérieur, créer un stand d'informations sur le thème du handicap mental
 

OT Balaruc les bains - journée TH 2012 © OT Balaruc les Bains
 
OT Balaruc les bains - journée TH 2012 2 © OT Balaruc les Bains
 
Le contexte de la démarche de mise en accessibilité à Balaruc les Bains

La démarche de la Ville de Balaruc-les-Bains en matière d’accessibilité

La  démarche de la Ville et de l’Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains, est bien antérieure à cela. Dès 2008, la Ville créait une commission communale d’accessibilité afin de travailler étroitement sur ces questions essentielles en lien avec les associations de référence et les services de la Ville.


Depuis de nombreux aménagements et dispositifs ont été mis en place dans la ville, favorisant l’accessibilité et donner aux personnes handicapées la possibilité de circuler sans entrave, en leur offrant enfin une véritable mobilité dans notre ville. Pour se faire, les aménagements urbains prennent aujourd’hui en compte la problématique du handicap :
-    les trottoirs ont été calibrés et abaissés en entrée de traversée, pour faciliter le déplacement des personnes en fauteuils,
-    nombre d’entre eux disposent aujourd’hui de bandes podotactiles permettant aux mal voyants de se déplacer plus facilement ;
-    création dans tous les secteurs de la ville de places de stationnement réservées aux personnes handicapées.


Cette politique de prise en compte de l’accessibilité concerne également les aménagements du patrimoine bâti communal. L’espace Louise Michel, réhabilité en 2010, est aujourd’hui entièrement accessible aux personnes en fauteuil. L’Office de Tourisme est labellisé Tourisme & Handicap, de même que le centre de bien-être O’balia ou encore le centre nautique Manuréva qui dispose de matériel nautique permettant la pratique de la voile aux personnes non valides.

La démarche Tourisme & Handicap de la station de Balaruc-les-Bains

Très tôt, l’Office de Tourisme s’est engagé aux côtés de la Collectivité balarucoise dans la démarche d’accessibilité. Les premiers équipements en faveur d’une plus grande intégration des personnes souffrant d’un handicap étaient des équipements touristiques (tiralo, système Audioplage …). Une démarche qui permet à l’Office de Tourisme d’obtenir, dès 2009, le label Tourisme & Handicap et être ainsi le premier office du pourtour du bassin de Thau à être labellisé.


Un des engagements du label « Tourisme et Handicap » étant d’inciter les partenaires locaux à promouvoir l’accessibilité à l’intérieur comme à l’extérieur de leur établissement, un travail est mené par l’Office de Tourisme, en partenariat avec Hérault Tourisme, auprès des acteurs économiques de Balaruc-les-Bains.


Le souhait de la Ville est de proposer à terme, à la clientèle handicapée, une offre touristique adaptée complète comprenant non seulement les prestations touristiques habituelles (hébergement, restauration, loisirs) mais également des services annexes (commerces, places de stationnement réservées …) afin de faciliter le quotidien des personnes souffrant d’une déficience et ainsi rendre la station accessible à tous.
Dans cette optique, un certain nombre de structures d’hébergement ont d’ores et déjà obtenu le label. D’autres devraient suivre, venant ainsi développer et compléter l’offre touristique accessible au plus grand nombre.

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc