Offices de Tourisme de France

Blog

Retour sur le salon de Bruxelles

lundi 14 février 2011 | Vos actions de promotion | Eric BRENDLE - OT de Marseillan

De l'avis général, le salon des vacances de Bruxelles est actuellement un des meilleurs salons de tourisme "grand public" en Europe. Dans le cadre du plan Marketing de l'ADT Hérault Tourisme, 7 offices de tourisme de l'Hérault ont participé à ce salon. Retour sur une semaine de salon, dans la convivialité et la bonne humeur, avec Eric de l'OT de Marseillan !

POURQUOI L'OT PARTICIPE-T-IL REGULIEREMENT AU SALON DE BRUXELLES ?
Bruxelles
 

Ce salon touche un large bassin de population en Belgique, autour de Bruxelles, mais aussi issue du nord de la France (Lille à 30mn de train).

 

LA CLIENTELE BELGE REPRESENTE LA 3ème CLIENTELE ETRANGERE DANS L'HERAULT

Rappelons que la clientèle belge est pour notre département, la 3° clientèle étrangère(1).

La France est leur 1° destination étrangère tant pour les vacances principales que pour les courts séjours. L’étalement dans le temps nous est favorable et recherché. Leurs attentes pour les longs séjours : nature du climat, loisirs actifs (vélo, APN), authenticité et bonne table.

Les facilités d’accès vers notre destination sont à noter :

  • Ligne directe TGV Bruxelles/Montpellier-Sète-Agde-Béziers, en à peine plus de 6h00.
  • Lignes Low Cost, à partir de Charleroi vers diverses plate-formes régionales (Montpellier, Nîmes, Carcassonne, Perpignan)


(1) source ADT Hérault Tourisme

  

LE SALON DE BRUXELLES EST TRES FREQUENTE
Après avoir accueilli 106.000 visiteurs en 2009, 112.000 en 2010, sa fréquentation s'accroît de 2% en 2011, avec quasiment 114.000 visiteurs(2)

(2) 113.978 visiteurs – source Atout France Belgique/Luxembourg

 
OU ETIEZ-VOUS INSTALLES ?

Nous étions installés dans le palais 4, sous la bannière de Sud de France Languedoc-Roussillon, où le CRT a réuni les 5 départements de la région, sous 2 îlots identifiés. Puis à l'intérieur de chacun de ces îlots, les Agences Départementales du Tourisme ont rassemblé et organisé leurs partenaires.

Pour l'Hérault, étaient présents les OT de Montpellier, de Lunel, du Pic St-Loup, de Vias, de Palavas, Mauguio-Carnon, de Frontignan, de Balaruc-les-bains, ainsi que de Marseillan. D'autres structures étaient représentées : l'ADT, les Logis de France Hérault, les Gîtes de France Hérault, et Batipaume Cap d'Agde

 

QUEL PARTENAIRE T'ACCOMPAGNAIT ?

Jean-Louis MASTORO, des Chais Noilly Prat, participe tous les ans au salon.

Stand Pays de Thau
 
QUELLES SONT LES ATTENTES DES BELGES SUR NOTRE DESTINATION HERAULT ?

Pour ma part, les principales demandes se résument dans les divers types d'hébergements (1.Camping-village-vacances – 2.Chambres d'hôtes – 3.Hôtels, Résidences – 4.Meublés).

Nous avons également beaucoup de demandes concernant les loisirs actifs : les possibilités cyclables et les modes de circulation douce dans le département, mais aussi le Canal du Midi, et sa découverte par navigation (descente, plus que croisière journalière).
Puis viennent les questions liées au terroir, à la découverte de notre art de vivre, à la recherche de l’authenticité.

LE PUBLIC BELGE CONNAIT-IL BIEN LA DESTINATION ?

Oui, le public belge connait globalement notre destination. Il en perçoit parfois la diversité, mais ce n'est pas général. En revanche cette diversité va susciter son intérêt. Et l'une des grandes forces de l'équipe de l'Hérault présente au salon est de savoir exploiter cette diversité.

 

En effet, depuis maintenant plusieurs années, les équipes qui se succèdent dans les diverses actions de communication en Europe ou en France se connaissent et ont tissé des liens très forts. Les personnes qui s'y ajoutent semblent s'intégrer à merveille à cet état d'esprit et à ce fonctionnement, et apportent leur pierre à l'édifice de manière remarquable.


Cette forte convivialité et cet esprit d'équipe font qu'il n'y a pas une once de concurrence entre les organismes représentés, bien au contraire. Une véritable complémentarité s'est installée, et permet d'apporter un plus indéniable à la demande d'un visiteur : 


• « nous avons ceci chez nous qui peut répondre précisément à votre demande, mais sachez aussi que nos collègues ont ce plus qui pourra peut-être compléter votre attente » => ancrage et augmentation de l'attrait du visiteur pour notre destination.
• « sur notre territoire, nous ne pouvons pas répondre à votre demande. En revanche, je vais vous amener chez nos collègues qui ont ce que vous recherchez » => garder le prospect dans le département

QUELLE AMBIANCE SUR LE STAND HERAULT ?

Nous formons une véritable "communauté de l'Hérault"

 

Basée sur ce constat de forte complémentarité, de convivialité et de sourire permanent, la description de l'ambiance sur le stand de l'Hérault coule de source. Elle est toujours excellente. Voilà maintenant une quinzaine de salons auxquels j’ai la chance de participer, et jamais cette ambiance chaleureuse n'a fait défaut.

 

Il y a plusieurs bénéfices à en tirer. Tout d'abord, par cette chaleur humaine, nous espérons montrer à nos prospects, que nous représentons une destination ayant un profond caractère humain et où il fait bon séjourner. C'est aussi un excellent moyen de tirer toute l'équipe vers le haut, au moment où chacun peut avoir un coup de moins bien.

Cette ambiance et cette chaleur ne s'arrêtent pas au moment où le salon ferme ses portes pour la journée, puisque nous passons les soirées ensemble, et profitons agréablement de ces moments de détente pour nous ressourcer et pour reprendre des forces.

Cette convivialité fait bien souvent des envieux. Et systématiquement, nous ouvrons notre groupe à des représentants d'autres départements ou d'autres régions.

Pour reprendre le terme d'un de nos hôtes-restaurateurs parodiant le titre d'un film, nous sommes devenus « la Communauté de l'Hérault ».

Bruxelles - OT carnon
 
 
Bruxelles - Adriana et Jean-Louis
 
ET ADRIANA DANS TOUT CA ?

C'est une longue histoire que seul Jean-Louis pourra raconter ...

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc