Offices de Tourisme de France

Blog

Nouveau : suivi qualité

mardi 31 janvier 2017 | Qualité | ADT Hérault Tourisme - Lucie

Nouveau SUIVI QUALITE : le relais départemental propose aux OT marqués une journée de suivi qualité entre l'audit de marque et l'audit blanc.

Ce dispositif s'adresse plutôt aux OT dont le renouvellement de la marque se déroulera d'ici un an à un an et demi. Il permet de faire un point sur la démarche qualité et de travailler avec le référent qualité et/ou la Direction sur des points précis.

Objectifs du suivi :
•    Prendre en compte les évolutions du référentiel qualité (2016 applicable en 2017)
•    Faire un point entre le dernier audit de marque et le futur audit blanc, afin d’anticiper les éventuels écarts en amont de l’audit blanc
•    Permettre au référent d’échanger sur la mise en place de la démarche qualité
•    Disposer d’un regard extérieur
•    Répondre aux éventuelles questions

Les offices de tourisme intéressés sont invités à contacter le relais.


Quelques actualités sur la démarche Qualité :

EVOLUTION DU REFERENTIEL EN 2017
Le référentiel actuel nommé "volet 1" est conservé. Un volet "2" va être créé en 2017. Soit l'OT obtiendra la marque via le volet 1, soit il l'obtiendra via le volet 2.

Les relais seront formés en 2017 pour accompagner les OT, certainement pas avant le deuxième semestre.

Le volet 2 s'adressera à des OT marqués qui souhaiteraient être + acteurs de leur démarche qualité : une démarche de process avec des objectifs qualité définis en interne émanant de la stratégie (on se détacherait du référentiel).

"Dans cette approche, c'est à l'Office de Tourisme de réfléchir lui-même aux moyens d'atteindre ces engagements (définir sa propre méthode, ses propres outils, et ses propres indicateurs...). L'objectif final est de pousser davantage les Offices de Tourisme vers une démarche plus globale de destination."
En savoir + :
http://www.offices-de-tourisme-de-france.org/actualites/le-dispositif-qualite-doffices-de-tourisme-de-france-se-modernise-en-proposant-deux?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsOfficesHS2

 
DELAIS EN CAS DE REGROUPEMENT / FUSION D'OT
Une procédure permettant aux OT concernés de conserver la marque Qualité Tourisme jusqu'en juillet 2018 (sauf si obtention de la marque après le 1er juilllet 2015, dans ce cas, compter 3 ans) a été mise en place. Les détails et délais sont indiqués dans la note d'OTF Flash Infotourisme n°106.

En ce qui concerne le classement en catégorie, nous n'avons pour le moment pas d'informations sur la procédure de simplification qui devrait permettre de donner un éventuel délai aux OT après la fusion / changement de périmètre ...A ce jour, la caducité du classement de l’Office de Tourisme en catégorie lors de regroupements ou modifications diverses demeure toutefois la règle. La procédure de simplification est prévue pour 2017. Nous attendons donc ce document.

 
ATELIERS / FORMATIONS QUALITE

  • Le 14 mars : rencontres régionales pour les OT Marqués à Toulouse


Vous pouvez également participer aux ateliers des autres départements prévus dans le Plan Régional de Formation.

Pour rappel, les formations du PRUF LR sont gratuites pour vos OT, l'ADT de l'Hérault prenant en charge vos frais d'inscription.

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc