Offices de Tourisme de France

Blog

Nouveau : le musée de la cloche et de la sonnaille d'Herepian partenaire du Pass'pro

mercredi 29 avril 2015 | Pass'Pro | Hérault Tourisme - Lucie

Dans un bel espace de + 1000m2, le Musée d’Hérépian (classé Musée de France) vous amène à la découverte des secrets des artisans sonnaillers et des maître fondeurs à travers l’univers de l’ancienne fonderie Granier : la mise à son des sonnailles martelées et encuivrées, la technique de la cire perdue, les profils de la planche à trousser dont dépendront le timbre et la justesse de la note de la cloche, ou encore comment la bille d’acier s’emprisonne dans le grelot de laiton...

Particulièrement attrayant, le musée donne la liberté de toucher, de manipuler et de faire tinter cloches et sonnailles.

Un musée accessible à tous : handicap moteur, mental et visuel. Particulièrement adapté pour les personnes mal voyantes ou non voyantes pour lesquelles le parcours a été spécifiquement pensé : marquages au sol, cartels en braille, audioguides pour une visite en toute autonomie.

Implanté sur le site de l’ancienne gare, le musée se situe à proximité de la Voie Verte Passa Païs où une belle esplanade avec tables et bancs accueille les visiteurs et les randonneurs pour une pause à l’ombre des micocouliers.

En complément de l'exposition permanente, des expositions temporaires sont proposées en 2015 :

  • Jusqu’au 17 mai :

Exposition de Bronzes d’Art et Photo-graphisme intitulé  ‘le Passage’ par Richard Salles. Fondeur sculpteur d’Art et Designer, Richard Salles propose une très belle collection d’objets de caractère en bronze grâce à des techniques de moulage empiriques et ancestrales. Mais il travaille aussi sur l’image et le graphisme et réalise de très beaux tableaux contemporains et design. Le photo-graphisme pour Richard Salles est une façon de raconter des histoires en utilisant la superposition et  la déformation  de photographies  mais aussi en jouant sur les contrastes de couleurs : les images ne sont plus perçues comme des reflets mais comme des constructions.  Artiste coté à Drouot

  • du 26 mai au 19 juin :

Exposition BD Science-Fiction : « Ils Rêvent le monde »

Exposition prêtée par la Médiathèque départementale Béziers.

En lien avec le 6ème Festival BD Jeunesse d’Hérépian 13 et 14 juin

  • du 7  au 19 juillet : Exposition de Photos par du Club Objectif Image Bédarieux

  • Samedi 16 mai :Nuit européenne des Musées au Musée de la Cloche et de la Sonnaille

21h : Visite commentée. Venez découvrir les secrets des artisans sonnaillers et des maîtres fondeurs à travers l’univers de l’ancienne fonderie Granier.

22h : Coulée de cloche par Richard Salles, fondeur d’Art, fondeur à l’ancienne Fonderie d’Hérépian. Venez assister  à la naissance d’une cloche réalisée à l’aide de techniques séculaires : bronze en fusion, étincelles de lumière, magie de la coulée !

Renseignements au : 04 67 95 39 95    

2015 - musée cloche et sonnaille © Musée de la cloche et de la sonnaille Hérépian
 
2015 - musée cloche et sonnaille 2 © Musée de la cloche et de la sonnaille Hérépian
 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc