Offices de Tourisme de France

Blog

Nouveau à l'OT de Balaruc les Bains : obtention du label Tourisme et handicap pour les 4 types d'Handicap

mardi 6 janvier 2015 | Tourisme et Handicap | OT Balaruc les Bains - Pierre Lary

Labellisé Tourisme et handicap en 2008 pour les handicaps moteur, mental et auditif, l'Office de tourisme de Balaruc les Bains vient d’obtenir le renouvellement du label ainsi que l’attribution supplémentaire du label visuel.

Suite au diagnostic effectué par l'association Cap Horizon et proposé par l'ADT Hérault Tourisme, l'Office de tourisme a mis en place des aménagements permettant l'accueil des mal et non-voyants, notamment un dépliant d’appel en braille, l’apposition de texte en gros caractères au sein de l’OT, la signalisation par couleurs contrastées des différents obstacles, le fil d’Ariane au sein de la station…

En collaboration avec les services techniques, la demande de renouvellement a nécessité de lourd travaux devant les locaux afin de reprendre la pente d’accès qui était supérieure à 5%.

De même, un nouveau cheminement a dû être pensé permettant aux personnes en fauteuil de se rendre à l’OT à partir des parkings réservés aux personnes handicapées. Ce cheminement est accompagné d’une nouvelle signalétique adaptée.

Cette attribution vient récompenser les efforts entrepris depuis de nombreuses années dans l’ensemble des travaux d’aménagement : calibrage des trottoirs, stationnements spécifiques, bandes podotactiles …

Cette volonté d’aménager un cadre de vie agréable et accessible se poursuit afin de solliciter l’obtention du label « Destination pour Tous ».

Objectif : proposer une offre touristique globale en matière de tourisme adapté, sans obstacle ni rupture dans la chaîne de déplacement.

Balaruc les Bains a été station pilote pour tester les critères du label "Destination pour tous". Il est désormais nécessaire de labelliser plusieurs sites afin de postuler à ce label plus général. Grace à l’accompagnement d’Hérault Tourisme, de Cap Horizon et du cabinet Mission Tourisme, il s‘agit rapidement de faire labelliser de nouveaux sites comme le centre nautique, des structures d’hébergement et de restauration repérées, le SPA Thermal O’balia, le Casino, le Jardin Antique méditerranéen et les Thermes de Balaruc-les-Bains.

Contact : www.balaruc-les-bains.com

Pierre LARY - Directeur / Arnaud CAUQUIL - Référent Tourisme et Handicap

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc