Offices de Tourisme de France

Blog

Marque Vignobles et Découvertes

lundi 15 novembre 2010 | Vie des territoires | FDOTSI - Lucie

Atout France était convié par l'ADT Hérault tourisme et la FRPAT LR pour présenter la nouvelle marque de territoire : Vignobles et Découvertes. Cette marque distingue les destinations (territoire de 30 km) proposant une offre complète et de qualité, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble. Elle s'appuie sur les démarches qualité déjà existantes.

 

 

Objectifs :

 

La marque a notamment pour objectif :

- d'améliorer la visibilité de l'offre oenotouristique qui doit constituer une offre structurée (vin, tourisme, patrimoine...)

- développer la qualité, la notoriété et l'efficacité de l'offre oenotouristique française

- conquérir et répondre aux attentes d'une clientèle stratégique en développement (clientèle sensible au vin, connaisseuse ou non : jeunes actifs, séniors et clientèle internationale)

 

Une marque de destination attribuée pour 3 ans :

 

La marque est attribuée à des destinations qui doivent constituer une destination touristique (une destination affirmée, facile d'accès, avec des prestataires touristiques et une mise en marché) d'au moins 30 km.

 

Les destinations doivent disposer de prestations de qualité (hébergement, restauration, caveaux, sites ... ) labellisées (démarche qualité tourisme, qualité sud de France ou autres démarches territoriales), mises en réseau avec les autres prestataires du territoire et répondant à des engagements spécifiques à la marque liés à l'univers du vin.

La destination doit disposer d'un OT classé au minimum 2 étoiles (au 15.11.10, nouveaux critères de classement non parus) et d'un organisme réceptif (OT immatriculé ou autre organisme réceptif).

 

La marque ne remplace pas les démarches qualité existantes, elle s'appuie sur ces démarches et complète les efforts entrepris.

 

Un porteur de projet "destination" :

Le dossier doit être porté par la destination. Le territoire doit alors être animé (montage du dossier de candidature, organisation de la formation des prestataires, mise en réseau des prestataires, communication ...). Cela nécessite donc des ressources humaines.

 

 

Les OT et le label :

L'OT peut être le porteur de projet de son territoire (si son territoire répond à la définition du cahier des charges) ou faire partie du comité de pilotage du projet dans le cas où le projet est porté par une autre structure (Pays par exemple).

 

L'OT a un rôle à jouer pour la mobilisation et la formation des pros de la filière vins et des autres filières concernées par l'obtention de la marque.

 

Les OT font partie du cahier des charges, le territoire devant disposer d'un OT classé au minimum 2 étoiles pour disposer de la marque (au 15.11.10, nouveaux critères de classement non parus)

A NOTER : SUR LES 10 TERRITOIRES LABELLISES EN 2010, 3 CANDIDATURES AVAIENT COMME PORTEUR DE PROJET UN OFFICE DE TOURISME

 

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc