Offices de Tourisme de France

Blog

Les rendez-vous conseil en séjour à l'OT de Frontignan

mercredi 30 juillet 2014 | Conseil en séjour | OT Frontignan - Florence Rugiero

2014 - OT Frontignan RDV CSJ © OT Frontignan

Une initiative nouvelle pour la saison : un accueil personnalisé proposé aux vacanciers

L’office de tourisme de Frontignan s’attache à offrir à ses visiteurs un accueil de qualité. A ce titre, il propose des informations touristiques qualifiées et sélectionnées afin de répondre aux attentes des visiteurs. C’est ce que l’on appelle le « conseil engagé ».

Ainsi, pour cette saison 2014, l’office de tourisme propose un accueil personnalisé sur rendez-vous aux vacanciers. A ce jour, 2 rendez-vous ont eu lieu avec un retour très positif.

Communication sur les rendez-vous conseil en séjour :
L’OT communique sur ce dispositif par tous les moyens dont il dispose (lors du contact tél, à l’accueil, sur notre site http://www.frontignan-tourisme.com et dans nos réponses par courrier/mail). Comme c’est un dispositif encore nouveau pour les vacanciers, il repose pour le moment essentiellement sur l’information que va donner le conseiller en séjour au téléphone. En effet, il est important, notamment lors du contact tél et lorsque le séjour est déjà prévu, que le conseiller en séjour « vende » bien le rendez-vous personnalisé.

Le conseiller en séjour convient alors d’un rendez-vous après avoir questionné le client sur le nombre de personnes qui séjourneront, leurs centres d’intérêt, l’âge des enfants (le cas échéant)…. Cette démarche permet de cerner les attentes à prendre en compte pour organiser le contenu du rendez-vous.

Déroulement du rendez-vous :

A l’office de tourisme, les personnes seront reçues dans un espace à part de l’accueil. Le conseiller en séjour leur communique alors les premières idées pour leur séjour et affine ensuite ses prescriptions au fil de la discussion. Il leur propose également de les inscrire à une activité (balade,…), d'effectuer une réservation pour une animation.... Il pourra même proposer un aménagement en fonction de la météo prévue.
Les visiteurs repartent avec une feuille de route personnalisée en plus des documentations correspondant à leurs centres d’intérêt.

Le rendez-vous dure de 30 mn à 45 mn. Il n'y a pour le moment pas de plage dédiée dans le planning de l'OT mais si les rendez-vous devenaient plus fréquents, les dimanche et/ou lundi seraient alors privilégiés.

Cibles : toutes les clientèles et plus particulièrement celles qui sont en séjour ainsi que les familles souhaitant des activités pour les enfants.

Les retours des clientèles :
Un retour d’expérience plutôt positif à la fois pour les vacanciers et pour le conseiller en séjour. Les personnes qui ont souhaité bénéficier de cet accueil personnalisé ont fait part de leur satisfaction quant à la qualité des informations données qui correspondaient à leurs attentes. Elles ont également  apprécié tout particulièrement le temps que le conseiller en séjour leur a consacré.

Du côté du conseiller en séjour, c’est une expérience très enrichissante qui valorise sa mission de conseil et le conforte dans son rôle d’expert.

Et vous, avez-vous mis en place les rendez-vous en conseil en séjour dans votre office de tourisme ?

 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc