Offices de Tourisme de France

Blog

Les offices de tourisme à la découverte du Canal du Midi

mardi 19 avril 2011 | Professionnalisation | FDOTSI - Lucie

25 personnels de 11 offices de tourisme et de Hérault Tourisme ont découvert les attraits touristiques du territoire de l'OT du Canal du Midi.

Après une présentation du territoire, des locaux de l'office de tourisme situés dans la maison cantonière et un historique succinct sur le canal du midi, les participant(e)s ont fait la connaissance de Clive HIVER capitaine du port de Capestang et loueur de bateaux qui a communiqué des données sur le poids du tourisme fluvial :

Capestang est situé sur le grand bief (portion de 54 km sans écluse), secteur le plus fréquenté avec en moyenne 10 000 bateaux par an soit 50 000 touristes.

 

Visite ensuite de 2 sites :

- la collégiale de Capestang, édifice qui, par son architecture permet de mieux comprendre les étapes de sa construction liées à l'histoire de la ville

- le plafond peint du Château des Archevèques. Notre guide, Patrick Beziat, nous a retracé l'histoire des lieux et nous a permis de mieux comprendre la signification des peintures et le contexte dans lequel elles avaient été réalisés

 

A midi, repas à la table de Roueïre, établissement labellisé qualité Hérault.

 

Etape ensuite à Cruzy, un musée qui représente un bel exemple d’une collaboration entre chercheurs et bénévoles !
Grâce aux fouilles paléontologiques dirigées par Eric BUFFETAUT, directeur de recherches au CNRS, Cruzy est célèbre dans le monde entier. Le fossile d’un oiseau unique datant d’environ 70 millions d’années y a été découvert. Au musée, les œufs de dinosaures, fémur de titanosaure, auxiliaire de coelacanthe, carapaces de tortues témoignent des campagnes de fouilles organisées chaque année et côtoient les bannières de la révolte de 1907.

 

Pour finir, découverte du village de Montouliers, village perché sur une colline entourée de garrigue, de vignes et de terres rouges caractéristiques de cette région. Une des principales originalités de Montouliers sont ses ruelles dites en calades. Ce sont des rues en pente pavées de galets ou de pierres. Ces rues ont conservé tout leur caractère moyenâgeux qui rend le village typique.

 

Canal du Midi © OTICM
 
Eductour - Musée de Cruzy © G Defrocourt
 
éductour canal du midi © c Armand
 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc