Offices de Tourisme de France

Blog

Lancement opérationnel du dispositif Chambre d’hôtes Référence ® dans l'Hérault

mardi 22 novembre 2016 | Metteur en scène de territoire | ADT Hérault Tourisme - Audrey

Logo chambre d'hôtes référence © Offices de Tourisme de France

Chambre d'hôtes Référence est un dispositif national mis en place par Offices de Tourisme de France pour contribuer à la qualification des chambres d'hôtes en permettant aux propriétaires non labellisés de garantir à leurs clients un bon niveau de prestations.

Partant du constat qu'il n'existe pas en France de classement pour cette filière à la différence des autres types d'hébergements touristiques, ce dispositif a pour objectif de référencer des chambres d'hôtes non labellisées ayant été visitées par les Offices de Tourisme sur la base d'une grille de critères nationale.

Il renforce le rôle de l'Office de Tourisme en matière d'accompagnement et de structuration de l'offre sur son territoire.

 

La commission départementale du Relais des Offices de Tourisme de l'Hérault a décidé de mettre en oeuvre le dispositif Chambre d'Hôtes Référence dans l'Hérault.

Le dispositif est coordonné par le relais départemental des Offices de Tourisme. Les Offices de Tourisme sont notamment en charge de la sensibilisation des professionnels, de la réalisation des visites de référencement et du suivi administratif des dossiers.

Un groupe de travail composé de plusieurs Offices de Tourisme s'est réuni à plusieurs reprises. Il a permis de valider les étapes de la mise en oeuvre du dispositif dans l'Hérault (pré-requis, composition de la commission, tarifs...) et les différents outils.

La première session de formation des personnels des OT a lieu le 13 décembre 2016 à Gignac. Animée par le relais des OT et le service Qualité meublés d'Hérault Tourisme, elle a pour objectif de permettre aux OT de bien connaître le dispositif et les critères, de savoir évaluer un prestataire afin de réaliser les visites de référencement et de constituer un dossier de demande de référencement.  

Les premières conventions entre l'ADT qui coordonne le dispositif et les OT qui le déploient seront signées en décembre 2016.

Les premières visites sont prévues dès le début d'année 2017.

Pour + d'informations : http://www.ot-herault.com/pros/chambre-d-hotes-reference

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc