Offices de Tourisme de France

Blog

L'OT de Frontignan labellisé Tourisme et Handicap

mercredi 6 avril 2011 | Tourisme et Handicap | Valérie - OT Frontignan

L’office de tourisme de Frontignan vient d’obtenir le label Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, visuel, auditif,  pour ses deux locaux situés à Frontignan Plage et à Frontignan Ville.

Entretien avec Valérie Munuera, Référente Tourisme et Handicap pour connaître les objectifs et étapes de cette labellisation. 
 

Quels sont les objectifs de cette labellisation ?
L’office de tourisme de Frontignan s’est engagé dans la démarche de labellisation afin de répondre du mieux possible à la notion de vacances pour tous. Il était évident pour nous de nous adapter à toutes les clientèles susceptibles de nous rendre visite.
 
 
Quel a été le point de départ de la labellisation ?

Bien sûr,  les 2 journées de formation organisées par la FDOTSI ont été un déclencheur pour s’engager dans la démarche. La sensibilisation aux différents handicaps par des personnes directement concernées est ce qui fait l’intérêt de ces 2 journées. Les personnes participants à cette formation ne peuvent pas sortir de ces journées sans être convaincues du bien fondé de cette démarche.
 
 
Quels aménagements l’OT a-t-il du réaliser ?
Dans un premier temps l’office de tourisme a fait l’acquisition de 2 boucles magnétiques (1 pour les locaux situés en ville + 1 pour les locaux situés à la plage) qui sont installées en permanence sur les banques d’accueil.

Avec l’aide des services techniques de la collectivité des travaux ont été réalisés dans les 2 points d’accueil afin de proposer un accueil bas adapté aux personnes en fauteuil.


De même, au niveau de l’accès extérieur côté port de l’office de tourisme de Frontignan Plage, une rampe a été installée sur les marches existantes et des bandes de guidage (handicap visuel) ont été posées à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.


Sur les présentoirs, des dessins ont été apposés afin de faciliter la compréhension par des personnes souffrant de handicap mental.


Enfin le guide hébergement et le guide touristique ont été agrandis pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, un support a été réalisé en braille et en caractère grossis et pour finir un document liste les services et loisirs accessibles aux personnes handicapées
 
 
Comment l’équipe de l’OT s’est-elle impliquée dans le projet ?
Toute l’équipe a reçu de façon très favorable ce projet en se rendant compte que tout cela ne peut qu’amener facilité et amélioration dans l’accueil que nous proposons tout au long de l’année. 2 conseillères en séjour ont d'ailleurs suivi la formation en 2011.
 
Combien de temps a duré la mise en accessibilité ?
A partir du premier audit conseil réalisé par Esther Lohmann de l'ADT Hérault Tourisme, nous avons mis environ 1 an pour tout mettre en place.
 
Quels sont les projets de l’OT sur cette thématique ?
Sensibiliser les professionnels de la commune à s’y intéresser et à entrer eux aussi dans la démarche de labellisation afin de pouvoir proposer une offre globale à nos visiteurs.   

OT Frontignan - boucle magnétique © OT Frontignan
 
OT Frontignan - banque rabaissée © OT Frontignan
 
OT Frontignan - doc TH © OT Frontignan
 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc