Offices de Tourisme de France

Blog

L'organisation du conseil en séjour à l'OT de la Grande Motte !

mardi 10 mai 2011 | Professionnalisation | Roxane - OT Grande Motte

L'OT de la Grande Motte s’est engagé dans les formations Conseil en séjour en 2010. Suite à ces journées, l'OT a procédé à la mise en place du conseil en séjour de façon organisée et partagée par l'équipe : visites prestataires, désignation d'un référent par filière, élaboration du manuel de conseil en séjour. Roxane, conseillère en séjour à l'OT, nous présente cette nouvelle organisation.

Combien de conseillers en séjour de l’OT ont suivi le parcours de formation "conseil en séjour" (1) ?

Sur 5 conseillers en séjour, 3 ont suivi l’ensemble du parcours. 1 personne va effectuer le module 4 en 2012 et 1 personne est à mi chemin du parcours.

Aussi, l'ensemble du personnel aura bientôt fini la formation.

 

Comment se sont déroulées les formations ?

Les différentes formations animées par Guy Castagné de BDRH Conseils se sont très bien passées. Elles ont permis un véritable échange entre les différents Offices du Département participant aux journées.


Elles ont également permis d’opérer un changement important dans l’évolution de notre métier.

 

Qu’avez-vous mis en place suite aux formations ?


           1 - LES VISITES PRESTATAIRES

Dans un premier temps, nous avons effectué des visites de prestataires sur notre territoire (hébergeurs, équipements sportifs.)

  • Ces visites prestataires ont 2 objectifs :

- mieux connaitre l'offre de notre territoire pour pouvoir la conseiller

- créer un lien durable avec les prestataires, les informer de l'évolution de notre métier.

En effet, l’OT doit véhiculer une image claire et précise de sa mission vis-à-vis des prestataires extérieurs. Plus le travail est en phase avec les prestataires, meilleure sera la valorisation de l’offre. A chaque visite, un courrier a été remis au prestataire afin de l’informer de l’évolution de notre métier.

 

  • Organisation mise en place en interne :

Pour une meilleure organisation au sein de l’équipe accueil, un référent a été nommé pour  chaque filière :

- Filière nautique Laurent
- Activités et loisirs Elisabeth
- Agences Immobilières Roxane
- Hôtellerie Isabelle
- Résidence de Tourisme & campings Catherine

Cette répartition du travail a permis à chaque personne de connaître au mieux les besoins, les attentes, et les problématiques de sa filière.
Ce nouveau fonctionnement a été rapidement assimilé par les différents professionnels pour qui, chaque référent est devenu un interlocuteur privilégié.

 

  • Déroulement des visites :

Les visites s'éffectuent de Septembre à Juin par petit groupe de 3 personnes. A l'issue de chaque visite, une fiche technique est faite par les conseillers en séjour qui se sont rendus sur le site afin de faire partager les informations à l'ensemble de l'équipe.

A ce jour, 17 hébergements ont été visités par l'ensemble de l'équipe. Toutes les agences immobilières ont été rencontrées (21 agences) par moi-même. Nous avons également testé 5 plages privées. Les structures sportives et activités sont en cours de visite.
 

  • Outils créés :

Par la suite, toute l’équipe a travaillé sur la mise en place de « fiches techniques » de chaque site visité afin de pouvoir proposer au client un produit adapté à sa demande.


En complément des informations pratiques, nous indiquons également les points forts de la prestatation, les services + apportés à la clientèle...

  

          2 - LE MANUEL CONSEIL EN SEJOUR DE L'OT :

De plus, un manuel de conseil en séjour est en cours d’élaboration afin d’harmoniser la présentation de l’offre de notre territoire, offre présentée via des argumentaires de vente (points forts, clientèle ciblée, avantages pour les clients cf formation conseil en séjour module 3).

Je suis en charge du manuel Conseiller en Séjour et je travaille avec toute l'équipe pour son élaboration. Je m'appuie sur chaque référent pour obtenir toutes les informations nécessaires à la construction des fiches produits.

Lors de nos réunions de services (1 fois par mois) nous en profitons pour faire un point sur le suivi du manuel.

 

Que vous apporte cette nouvelle organisation ?

- un travail efficace au sein de l’équipe
- une responsabilité de chaque Conseiller en séjour par rapport à sa filière
- une meilleure connaissance des différents produits de notre station

 

 

(1) : parcours de formation proposé depuis 2007 par la FDOTSI, composé de 4 modules, animé par l'organisme de formation BDRH Conseils cf Plan de formation 2011.


 

Grande Motte - équipe © OT Grande Motte
 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

Roxane 21 mai 2011 10:26:14

Bonjour Jerome, -chaque visite de prestataires génère une fiche produit. -Toutes les infos reccueillies servent à alimenter notre base de données et à la création de brochures touristiques. expl: guide touristique, guide pratique etc...

Jérôme Péligry 19 mai 2011 12:16:26

Très bonne initiative arrivant à point nommé en vue du prochain transfert de l'accueil dans de nouveaux locaux. Une question : lors des visites prestataires, vous recueillez des informations sur chaque prestation touristique. Ces informations servent-elles à mettre à jour votre système d'information touristique capable de créer des éditions pour l'accueil, de mettre à jour vos guides touristiques, d'alimenter votre site internet et les outils technologiques de l'accueil numérique ? Encore bravo !

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc