Offices de Tourisme de France

Blog

L'offre adaptée en Caroux en Haut Languedoc

jeudi 13 février 2014 | Tourisme et Handicap | OT Caroux en Haut Languedoc

L’office de tourisme du Caroux en Haut Languedoc s’est lancé dans la démarche d’accessibilité pour ses locaux et services dans le but d’évoluer positivement et d’offrir une meilleure qualité d’accueil pour tous.

Au-delà de l’obligation légale, les efforts d’adaptation peuvent être utiles à tous, y compris aux personnes valides (rampe d’accès, communication facilitée…).

Diagnostics des locaux et formation du personnel :
Après un diagnostic d'accessibilité des 3 lieux d'accueil (effectué par Cap Horizon), l’ensemble du personnel d’accueil de l’office de tourisme a suivi les formations sur l’accueil des personnes en situation de handicap organisées par le relais départemental des offices de tourisme.

Recensement de l'offre accessible sur le territoire :

Puis, Sylvie Grastilleur, référente de l’équipe sur le handicap et la labellisation, a débuté le recensement de l’offre adaptée sur le territoire des 12 communes de l’OTI à l’automne 2012. L'objectif est de pouvoir communiquer aux personnes en situation d'handicap un listing fiable et précis des lieux accessibles sur le territoire (prestataires touristiques, commerces, mairies et services...).

Pour mener à bien ce travail, elle s’est imprégnée des normes d’accessibilité et a pris contact avec des offices de tourisme ayant effectué le recensement sur leurs territoires.

Elle a ensuite contacté les prestataires du territoire et les mairies par téléphone en leur posant des questions précises sur leur accessibilité.

Quand les personnes répondaient positivement, de façon spontanée, sur l’accessibilité de leur établissement, elle est allée sur place vérifier les installations (mesures et discours de sensibilisation). Il est arrivé que, malgré leur bonne volonté de recevoir des personnes handicapées, certains prestataires ont alors réalisé que leur établissement n’était finalement pas accessible selon les normes préconisées.

Entre temps, elle a pu participer à la formation du recensement de l’offre adaptée et affiner ses connaissances.

Enfin, elle a rédigé le guide de l’offre adaptée qu’elle a finalisé fin 2013.

Vers la labellisation de l'office de tourisme :

Parallèlement, les trois locaux des offices de tourisme ont été mis en accessibilité (banque accueil rabaissée, boucle magnétique, pictogrammes de présentation de la documentation, préparation de guide en braille, etc…).

Au total, nous pouvons estimer le temps de travail à environ un mi-temps sur une année complète (en cumulant les temps de formation, les appels téléphoniques et les visites sur site, la rédaction du guide, le suivi des aménagements réalisés dans les accueils, etc….).

L'office de tourisme déposera sa demande de label avant la fin de l'année 2014.

OT Caroux accueil olargues © OT caroux
 
OT Caroux accueil © OT caroux
 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc