Offices de Tourisme de France

Blog

L'Office de Tourisme de Béziers Méditerranée en route vers la catégorie 1

mardi 5 février 2013 | Vie des offices de tourisme | OT Béziers Mediterranée - Gilles Panné

L'Office de Tourisme de Béziers Méditerranée en route vers la catégorie 1

Après avoir pris la compétence Tourisme à l'échelle communautaire en 2009, l'Agglomération Béziers Méditerranée décidait d'instituer en 2010 un seul office de tourisme pour l'ensemble de son territoire en regroupant ceux qui exerçaient alors dans les communes de Béziers, Valras-Plage, Sérignan et Villeneuve les Béziers.


Après trois années d'exercice, il a été jugé utile d'effectuer une nouvelle étape dans le projet communautaire pour le tourisme en instituant la taxe de séjour pour les 13 communes de son territoire (en lieu et place des 5 communes qui la percevaient individuellement) et trouver ainsi les moyens nécessaires à l'évolution qualitative de son office de tourisme vers la catégorie 1.

Dans le même temps, au 1er janvier 2013, l'office de tourisme a changé de statut passant du SPA (Service Public Administratif) à un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), mieux adapté à la nécessité d'être plus opérationnel qu'administratif et de lever dorénavant des ressources d'autofinancement indispensables pour relayer l'effort de la collectivité dans une conjoncture économique difficile pour elle aussi.


Cette transformation statutaire a été accompagnée de modifications techniques obligatoires comme le passage des agents non titulaires de la fonction publique à un statut de droit privé avec un alignement sur la convention collective des organismes de tourisme ou, encore, comme la révision de la composition du Comité de Direction, l'organe de décision qui intègre davantage de représentants professionnels tout en maintenant une majorité d'élus communautaires (38 membres dont 22 élus et 16 socioprofessionnels).

L'Office de Tourisme a obtenu son classement en catégorie 2 le 12 novembre 2012 puis la marque Qualité Tourisme le 14 décembre 2012, deux préalables obligatoires pour prétendre au classement en catégorie 1 espéré dès cette année 2013.

L'Office de Tourisme devient ainsi le véritable metteur en scène du territoire de Béziers Méditerranée qui vise à devenir un pôle d'excellence touristique.


A cette fin, quatre communes vont solliciter le renouvellement (Béziers et Valras Plage) ou l'obtention (Sérignan et Villeneuve les Béziers) du statut de « station de tourisme » et l'agglomération elle-même celui de « commune touristique ».

Par ailleurs, en structurant son territoire comme une destination 3 en 1 (Béziers Méditerranée « Mer  Ville Vigne »), en le qualifiant au moyen de labels nationaux pour lequel l'office de tourisme va concourir (Grand Site de France à l'horizon 10 ans, Pays d'Art et d'Histoire à 3 ans et Vignoble et Découverte à 1 an) et en fixant le cap au moyen d'un Schéma de Développement Touristique en cours de réalisation pour une perspective à 10 ans, l'Agglomération Béziers Méditerranée s'est donnée une véritable ambition pour son tourisme, considéré comme le principal levier d'attractivité du territoire (1).

Avec 6 bureaux d'information qui bénéficieront tous d'une ouverture bientôt permanente dont un situé sur le site des Neuf Ecluses de Fonseranes (2), l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée veut jouer dorénavant dans la cour des grands de la catégorie 1.

(1)Création d'une Direction du Tourisme en janvier 2012 regroupant un service d'ingénierie touristique (SIT), un service d'appui à la filière viticole (BMO) et l'office de tourisme communautaire (OTCBM), le tout placé au sein de la Direction du Développement Economique.

(2) Site du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'humanité, 440 000 visiteurs en 2012, 1er site le plus visité de l'Hérault (3ème en Languedoc Roussillon après la Cité de Carcassonne et le Pont du Gard)

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc