Offices de Tourisme de France

Blog

Formation en langues des signes : retour sur une expérience enrichissante

mercredi 7 janvier 2015 | Professionnalisation | Hérault Tourisme - Lucie

2014 - LSF © ADT - Hérault Tourisme
 

11 personnels des OT de Balaruc les Bains, Bédarieux, Béziers Méditerranée, Cap d'Agde, Clermontais, Lamalou les Bains, Mauguio Carnon, Montpellier, Sète ont participé à une formation de 30 heures en Langues des Signes Française (LSF), organisée par le relais des OT en novembre dernier.

Objectif : s'initier à la LSF afin de pouvoir accueillir et informer à minima les personnes sourdes à l'Office de Tourisme.

Une formation de 30 heures n'est bien évidemment pas suffisante pour maitriser cette langue riche et complexe. Elle permet cependant de savoir signer quelques mots du vocabulaire d'accueil et d'information touristique. Elle permet également de mieux s'imprégner de cette culture.

Suite à la formation, certains OT ont des projets pour l'accueil des personnes sourdes en 2015 : visites guidées en LSF, réalisation d'une vidéo en LSF de présentation du territoire...

 

Un support pédagogique filmé a été réalisé avec Sandrine Bousquet de l'OT du Clermontais, que nous remercions pour son implication. Elle y signe 25 phrases "typiques" choisies par le groupe et la formatrice.

Ex : "Bonjour, Bienvenue, je m'appelle Sandrine"; "Cet hôtel est à côté de la mer"; "il faut s'inscrire pour la visite guidée"... Le support a été diffusé aux participants sous clé USB.

SES RETOURS SUR LA FORMATION EN LSF :

J'ai vécu cette formation comme une expérience humaine, pleine d'émotions. Nous étions très soudés avec les collègues des autres offices de tourisme. J'avais au début peur de me tromper, de ne pas faire les gestes correctement et au fur et à mesure, Corine a su nous aider à être à l'aise avec des supports adaptés, de la patience et de la compréhension.

Une réunion sous forme d'atelier sera proposée l'année prochaine aux professionnels du tourisme avec une sensibilisation à l'handicap (présence d'intervenants extérieurs) et un atelier sur l'accueil (mises en situation).

2014 - LSF OT Clermontais © OT Clermontais
 

LES RETOURS DES AUTRES PARTICIPANTS :

OT Balaruc les Bains - Marie : Durant le stage, des personnes sourdes se sont présentées à l'office de tourisme. J'ai pu mettre en application ce que j'avais appris.

OT Lamalou les Bains - Sylvie : une formation captivante, intéressante, émouvante et chaleureuse, merci à Corine.                            
OT Lamalou les Bains - Stéphanie : un très bonne formation malheureusement trop courte, on a envie d'aller plus loin. Un très grand merci à Corine.

OT Mauguio carnon - Agnès : Formidable animatrice, beaucoup d'émotion aussi. Merci Corine. Les projets pour 2015 : réaliser une vidéo en LSF sur les attraits de notre territoire.            

OT Sète - Maguelonne : J'ai participé à la formation "LSF" animée par Corine Tournier, formatrice talentueuse. Elle a su expliquer en peu de temps (30 heures!) les prémices d'une langue riche et sans cesse en évolution. Au delà des cours et de l'adaptation de Corine pour transmettre les signes liés à mon métier de conseillère en séjour, elle m'a permis de connaître l'histoire des sourds et de mieux appréhender le "monde du silence".

Plus que jamais, je pense que ce qui est nommé "handicap" vient du manque d'adaptation dont nous faisons preuve au quotidien. Si la LSF était pratiquée telle notre langue maternelle dès le primaire, nous vivrions véritablement ensemble, et nous apprendrions beaucoup sur cette langue.

Suite à cette formation, nous avons envie de développer en 2015 des projets à l'office de tourisme pour favoriser l'accueil et l'accès à l'information pour les personnes sourdes.

            


                        

 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc