Offices de Tourisme de France

Blog

Fiche juridique sur la mise en place du wifi dans les Offices de tourisme

jeudi 8 septembre 2011 | Juridique | FDOTSI - Lucie

Le cabinet juridique de la FNOTSI a élaboré une fiche juridique sur la mise en place du wifi dans les OT.

La mise en place du wifi sera obligatoire pour les OT souhaitant obtenir un classement en 1ère ou en 2ème catégorie (nouvelles normes de classement). Il est précisé "l'information touristique est accessible gratuitement via un moyen d'accès Internet haut débit sans fil dans l'espace accueil de l'office de tourisme"

 

Commentaires (3)

Paul Frontignan 13 septembre 2012 10:59:18

Merci Lucie pour cette réponse ; je peux donc proposer à notre clientèle touristique pour rentrer dans le classement 1 ou 2 catégorie, une connexion wifi qui, lorsque quelqu'un se connecte, permette de consulter gratuitement notre site internet par exemple et par contre si cette personne veut aller sur un autre site type google, la connexion sera payante. Bonne journée

Lucie VINCENT FDOTSI 13 septembre 2012 11:14:35

Oui, par contre, je ne restreindrais peut-être pas l'accès gratuit au seul site web de l'OT, tu peux également permettre l'accès au site Hérault Tourisme et aux sites web des OT proches voire étendre aux départements voisins (sites des CDT et du CRT) ?

paul frontignan 31 août 2012 11:17:22

Bonjour, Nous réfléchissons actuellement à la mise en place du wifi à l'office de frontignan. et sur la fiche juridique nous lisons : nous devons fournir une information touristique accessible gratuitement via un moyen d’accès à haut débit sans fil dans l’espace d’accueil de l’office de tourisme ; Ceci signifie t-il que nous pouvons mettre une borne dans l'office qui permet seulement de trouver les infos touristiques (sans surfer sur d'autres sites internet ) ? Merci pour votre réponse.

Lucie VINCENT FDOTSI 3 septembre 2012 10:29:28

Bonjour Paul, La mise en place du wifi est obligatoire pour les OT souhaitant être classés dans la catégorie 1 ou 2. Dans les critères de classement, il est précisé que c'est L'INFORMATION TOURISTIQUE qui est accessible gratuitement via un moyen d'accès internet à haut débit sans fil. L'OT peut tout à fait limiter l'accès à des sites d'informations touristiques. Il est préférable dans ce cas d'en informer les utilisateurs. Il faut proposer un accès wifi à partir duquel les visiteurs pourront se connecter avec leur propre PC; smartphone etc... Aussi, une borne internet ne répond pas au critère de classement qui précise bien la notion d'accès internet wifi. A noter également que la gratuité peut être limitée dans le temps (ex : première demi-heure gratuite). Tu peux retrouver le témoignage de l'OT de la Grande Motte sur ce sujet ici http://www.ot-herault.com/pros/journees-techniques Il aborde certaines des questions liées à la mise en place du wifi (système, information aux visiteurs, gestion des utilisateurs, espace dédié etc...)

Isabelle 9 septembre 2011 16:33:54

L' obligation incombe t-elle aussi aux PI saisonniers 6 mois / an ?

Lucie 19 septembre 2011 11:11:34

Bonjour Isabelle, Pour le moment, nous ne savons pas si la mise en place du WI-FI sera obligatoire pour tous les lieux d'accueil d'un OT qu'ils soient permanents ou saisonniers. La FNOTSI devrait nous transmettre le mode d'emploi permettant de préciser les critères de classement et leur modalité d'évaluation (indicateurs). Nous espérons qu'il répondra à cette question.

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc