Offices de Tourisme de France

Blog

Félicitations : l'OT du Caroux en Haut Languedoc labellisé pour les 4 types d'handicap

lundi 2 mars 2015 | Tourisme et Handicap | OT Caroux en Haut-Languedoc - Lydie Lemoine

L’Office de Tourisme du Caroux en Haut Languedoc s’est lancé dans la démarche d’accessibilité pour ses propres locaux (3 bureaux d’accueil à Olargues, Mons la Trivalle, Roquebrun) et ses services, dans le but d’évoluer positivement et d’offrir une meilleure qualité d’accueil pour TOUS. Au-delà de l’obligation légale, les efforts d’adaptation peuvent être utiles à tous, y compris aux personnes valides (rampe d’accès, communication facilitée…).

L'Office de Tourisme a été labellisé en février 2015 pour les 4 types d'handicap à Olargues et Roquebrun et pour les handicaps auditif et mental à Mons la Trivalle.


Après un diagnostic de l’accessibilité en décembre 2011, l’ensemble du personnel d’accueil de l’Office de Tourisme a suivi les formations organisées par la FDOTSI (devenue depuis relais des OT - Hérault Tourisme) sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Puis, Sylvie Grastilleur, référente de l’équipe sur le handicap et la labellisation, a débuté le recensement de l’offre adaptée sur le territoire des 12 communes de l’OTI à l’automne 2012.

Pour mener à bien ce travail, elle a pris contact avec des Offices de Tourisme s’étant déjà lancé dans ce recensement et s’est imprégnée des normes d’accessibilité. Ensuite, elle a contacté les prestataires du territoire et les mairies par téléphone en leur posant des questions. Quand les personnes répondaient positivement, de façon spontanée, sur l’accessibilité de leur établissement, elle est allée sur place vérifier les installations (mesures et discours de sensibilisation). Il est arrivé que, malgré leur bonne volonté de recevoir des personnes handicapées, certains prestataires ont alors réalisé que leur établissement n’était finalement pas accessible selon les normes préconisées. Un contact avec Gîtes de France notamment, a permis d’identifier les hébergements labellisés «Tourisme et Handicap".


Entre temps, elle a pu participer à la formation sur le recensement de l’offre adaptée et affiner ses connaissances. Enfin, elle a rédigé le guide de l’offre adaptée qu’elle a finalisé fin 2013 et le remet à jour au fur et à mesure.


Parallèlement, les trois locaux des offices de tourisme ont été mis en accessibilité avec l’aide de la communauté de communes (travaux en régie pour la plupart) :

- réimplantation et marquage règlementaire des emplacements de stationnement,
- banque accueil rabaissée ou adaptée pour répondre aux exigences du label,
- bandes de visualisation contrastée sur les portes vitrées,
- pose d’une BEV et peinture de nez de marche et contremarches,
- boucles magnétiques dans les 3 accueils,
- pictogrammes de présentation thématique de la documentation dans l'espace accueil,
- préparation de guides en braille,
- ressaut des portes revus,
- etc...


Nous avons également travaillé, à l’échelle du Pays, à la mise en place de visites sensorielles adaptées pour les déficients visuels. Ainsi, le village d’Olargues peut désormais se visiter avec un livret en braille et un audio descriptif. A proximité également : le château de Dio et Valquières, la cathédrale de St Pons, le musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian.


Prochaines étapes :

valoriser les sites adaptés sur notre site web (en cours), continuer à travailler avec les prestataires sensibilisés pour faire connaître l’offre, les mettre en réseau…

Contacts : Sylvie Grastilleur (ref TH) ou Lydie Lemoine (Directrice) - www.ot-caroux.fr

OT Caroux accueil olargues © OT caroux
 
2015 - Olargues BEV © OT Caroux en Haut Languedoc
 
2015 - Roquebrun TH © OT Caroux en Haut Languedoc
 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc