Offices de Tourisme de France

Blog

Audit blanc pour l'OT de Marseillan

mercredi 17 décembre 2014 | Qualité | Hérault Tourisme - Lucie

2014 - audit blanc Marseillan © Hérault tourisme - Lucie

Le 10 décembre dernier, l'OT de Marseillan a bénéficié d'un audit blanc dans le cadre de l'accompagnement dans la démarche Qualité Tourisme, par le relais départemental des OT (Hérault Tourisme).

L'audit blanc représente la dernière étape avant la demande de la marque. Il permet de vérifier que l'OT est prêt à passer l'audit de la marque Qualité Tourisme, réalisé par un auditeur agréé.

Pour cette journée de répétition générale, les auditeurs étaient les référentes des OT du Clermontais, de Lamalou les Bains, du Lodévois et Larzac, de Mauguio Carnon, Palavas les Flots, Vias et 2 techniciens du relais départemental des OT.

Par groupe de 2, ils ont analysé l'ensemble du système qualité mis en place par l'OT de Marseillan depuis 2011. Pour chaque exigence du référentiel : vérification sur site, analyse des synthèses des questionnaires de satisfaction et des tests mystères faits à distance, lecture des documents qualité, échanges avec le personnel, observation sur place...

A l'issue de l'audit vers 17 heures 30, une réunion de restitution, avec l'équipe de l'OT, a permis d'échanger sur les points forts de l'OT (dont les locaux, l'ambiance et l'esprit d'équipe, le manuel qualité et le manuel conseil en séjour, l'évaluation de la fréquentation touristique sur le territoire ...) et sur les éléments restant à mettre en place.

Les auditrices ont alors émis un avis favorable sur les dispositions de l’OT de Marseillan à demander la marque, d'ici quelques mois. Un rapport détaillé a ensuite été envoyé à la Direction de l'OT.

Merci aux référentes qualité des Offices de Tourisme pour cette journée de travail conviviale et riche en échanges !

Actualités : Quelques petits changements à l'OT avec l'arrivée, depuis quelques mois, de Camille GIROUD, Conseillère en séjour.

En 2015, Jean-Michel de Courthezon passe à plein temps sur le poste de Directeur de l'OT (il partageait auparavant son poste de Directeur avec un mi-temps à la communication de la Ville de Marseillan). Une salle de réunion va également être créée à la place de l'exposition sur les oiseaux qui sera désormais à la réserve du Bagnas.

 
 

Partagez votre avis en laissant un commentaire

* auteur
* e-mail
Votre email ne sera pas diffusé et servira uniquement à communiquer avec vous.
* pour éviter le spam, merci de saisir l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
* votre commentaires
* champs obligatoires
 
 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc