Offices de Tourisme de France

Démarche qualité

Accompagnement

 

Le relais départemental des offices de tourisme propose un accompagnement soutenu des Offices de Tourisme dans leur démarche qualité pour atteindre des résultats durables.

L' accompagnement apporte une expertise, un regard extérieur, des conseils et des outils.

1 - Une formation action

L'accompagnement collectif proposé depuis 2007 débute par une formation-action de  7 journées, qui, en développant l'autonomie de l'OT, facilite la mise en place de la démarche qualité et l'accès à la marque « qualité tourisme ».

La formation se déroule sur 12 à 18 mois
- 3 journées de formation initiale
- 1 journée sur l’élaboration du bilan qualité
- 2 à 3 journées de formation à l’audit conseil : 1 journée en tant qu'OT audité (production d'un plan d'action à mener), 1 à 2 journées en tant qu'auditeur

2 - Des audits blancs

Objectif : identifier les éventuels écarts et les actions correctives à mettre en place afin de s’assurer que l’office de tourisme est prêt pour demander la marque. A l’issue de l’audit, le relais départemental des OT produit un avis sur les dispositions de l’OT à demander la marque.

Intervenants : 4 auditeurs provenant d’offices de tourisme ayant la marque qualité tourisme + 2 auditeurs du relais départemental des OT.

3 - La relecture du manuel qualité

Objectif : identifier les éventuels écarts documentaires, s’assurer de la conformité de la rédaction du manuel.

En cas de 1er audit de demande d’attribution de la marque ou pour les OT ayant la marque : en cas de modifications importantes et/ou d’ajout de chapitres optionnels.

4 - Ateliers qualité

Environ 2 ateliers qualité par an, destinés aux référents des offices de tourisme disposant de la marque qualité tourisme. 

5 - Clients mystères

Ces clients mystères, qui se déroulent habituellement entre mai et juin, ont pour objectifs de vérifier :
- la réponse des offices de tourisme aux critères « accueil information » de la marque Qualité Tourisme (par tel, mail, courrier, comptoir)
- la mise en application du conseil en séjour dans les OT de l’Hérault (identification des besoins, réponse adaptée à la demande, valorisation des prestations proposées, mise en valeur du territoire et de ses attraits, élargissement de la réponse à d’autres centres d’intérêts…).

6 - Suivi Qualité

Objectifs :
Prendre en compte les évolutions du référentiel qualité (2016 applicable en 2017)
Faire un point entre le dernier audit de marque et le futur audit blanc, afin d’anticiper les éventuels écarts en amont de l’audit blanc
Permettre au référent d’échanger sur la mise en place de la démarche qualité
Disposer d’un regard extérieur
Répondre aux éventuelles questions

L'accompagnement est gratuit. 

 

Menu principal

Menu secondaire

Menu outils

Moteur de recherche

Hérault le Languedoc